top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCretté Alexandra

Qui est Petratos, l'artiste qui illustre la revue?



Virginie Petratos est diplômée de l’École supérieure Estienne et a étudié la Philosophie. Elle a travaillé en tant que graphiste au Centre Pompidou, à l’atelier Ne pas Plier et à l’association Aïna fondée par le reporter-photographe Réza. Elle enseigne les Arts Plastiques et les Arts Appliqués et pratique en tant qu’Art-thérapeute. Son thème de prédilection est la nature avec une approche engagée autour de la forêt d’Amazonie. Elle a aussi su traduire les différentes atmosphères des bagnes de Guyane. Désormais, son travail s’ouvre à une poétique du souffle et de l’eau. Cette artiste a déjà exposé à Cayenne, Lyon, Paris, Lisbonne. Virginie Petratos a été sélectionnée pour une Résidence d’Artiste proposée par le service patrimoine et culturel de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Une exposition personnelle lui a été consacrée en Guyane afin de rendre hommage à sa démarche picturale autour de la forêt équatoriale.


Le choix des formats de ses peintures, dévoile une gestuelle qui sollicite tout le corps à la manière d’une chorégraphie. Les encres et les pigments investissent librement la toile brute. Ses harmonies colorées saisissent nos sens et nos émotions avec une réelle intensité.

L’exposition « Secrets d’Amazonie » présente son approche véritablement envoûtante.


Peintre depuis toujours, Virginie Pétratos compose aussi avec la photographie, pour « une vision tactile » par le détail des matières et des lumières, mettant en valeur des atmosphères

singulières. À la recherche de cadrages insolites, d’analogies visuelles et sémiotiques, sa pratique photographique accompagne souvent son projet pictural.





34 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page